an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Chronologie

Les grandes étapes de l'histoire du camp

À la politique de contrôle et d’exclusion menée par le Régime de Vichy depuis 1940 succède l’organisation concrète de la déportation des Juifs de France, à partir du printemps 1942.

À la fin de l’été 1942, à la suite de la grande rafle du 26 août, les Juifs assignés à résidence ou cachés principalement en Ariège et dans le Gers sont transférés dans le camp du Vernet. Un îlot à part est spécialement aménagé pour eux, mais leur arrivée dans ce camp insalubre où les internés sont traités en criminels soulève une vive colère chez les internés.

Une grande effervescence s’est manifestée dans tous les quartiers à l’arrivée du nouveau contingent d’hébergés israélites, arrivée qui a provoqué de nombreux commentaires. Cette mesure est fortement critiquée et a suscité chez les internés une réprobation générale surtout en ce qui concerne l’internement des femmes et des enfants.

Rapport bimestriel du commandant du camp, juillet-août 1942 © AD09 cote 5W130

En tout, pour l’année 1942, 477 Israélites ont été déportés, dont 46 enfants âgés de 2 à 17 ans. Leur destination : le camp de Drancy, puis le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau.

Carlos Duchatellier ©Coll. Amicale du camp de concentration du Vernet d’Ariège.