Isi VELERIS

Isi Véléris est un grand témoin du camp du Vernet où il voit son existence basculer. Il nous rappelle que si la majorité des internés étaient des hommes adultes, des femmes, des enfants et des familles entières y ont été brisées.

Isi Veleris naît en 1933 à Bruxelles en Belgique. Sa mère et son père sont respectivement originaires de Kaunas en Lituanie et de Jitomir en Ukraine : Seine Malka (Irène) Véléris, modiste, et Samuel Braverman, chapelier, membre actif du Bund, ont émigré en Belgique à la fin des années 1920.

En mai 1940, tous trois fuient vers la France.

Isi dans les bras de sa mère Seine Malka. Collection personnelle Isi Véléris.

Assignés à résidence à Aulus les Bains en tant que Juifs étrangers, Isi et sa mère sont arrêtés à la suite de la rafle du 26 août 1942 après s'être cachés pendant deux jours dans une grange. Rassemblés dans le Casino de la ville avec près de 200 autres Juifs, ils sont ensuite envoyés au camp du Vernet.

Irène Veleris rencontre Rösli Näf qui dirige la colonie d'enfants du Château de la Hille à Montégut-Plantaurel et dont le rôle consiste à sauver les enfants pour le compte de la Croix Rouge Suisse-Secours aux Enfants. Rösli parvient à faire sortir Isi du Camp du Vernet.

Isi, alors âgé de 8 ans, est accueilli au Château de la Hille où il restera jusqu'en 1944, avant d'être caché dans un couvent de la région, puis récupéré à la Libération par l'OSE (organisation juive de Secours aux Enfants) qui le renverra en Belgique auprès de soeurs de son père.

Vue du Chateau de la Hille. 1943-1944. ©USHMM. Source : Sebastian Steiger

Portrait de Roesli Naef. ©USHMM. Provenance: Vera Friedlaender/Alexander Frank

Irène n’échappe pas à la déportation et part vers Drancy le 1er septembre 1942, puis par le convoi n°33 vers Auschwitz-Birkenau, le 16 septembre 1942. Elle ne reviendra pas.

Flora Schlesinger (à gauche) and Roesli Naef (à droite) à une fenêtre du Chateau de La Hille. Août 1942. ©USHMM. Source Walter Reed/Walter Kamlet.

En 1948, Isi part aux États-Unis : il a alors 15 ans. Il fera carrière comme photographe de mode et taira son histoire pendant plusieurs décennies avant d’entreprendre une enquête sur son passé pour en reconstituer les pièces manquantes.