Paul PITOUME

Le portrait de Paul Pitoume illustre de façon tragique comment les conditions d’existence dans le camp du Vernet d’Ariège ont pu aboutir au décès de centaines d’internés.

Paul Pitoume fait partie des nombreux artistes internés au camp du Vernet d’Ariège. Il naît et grandit en Russie où il étudie la peinture tout en s’intéressant à l’art sous toutes ses formes, et notamment au théâtre.

Paul Pitoume. ©mahJ, don d'Ariel Fenster

Le pavillon soviétique (à droite) fait face au pavillon allemand (à gauche). Exposition Internationale de Paris, 1937. ©Collection particulière.

Il intègre une troupe de théâtre avec laquelle il entame une tournée puis, en 1921, s’oriente vers la création de décors et intègre la Scala de Milan en tant que décorateur de théâtre. Cette profession lui permet de travailler dans de nombreux pays : Allemagne, Belgique, France, Afrique du Nord. Il s’établit à Paris en 1923. Il travaille pour le théâtre, le cinéma, réalise des décors, des affiches et contribue même au projet du pavillon soviétique lors de l’Exposition internationale de 1937.

Réfugiés au camp d’internement de Varembé, 1942. Staatsarchiv Aargau/Willy Roetheli/RBA1-10-75_2

Paul Pitoume est arrêté en 1939 et interné au camp du Vernet d’Ariège où il parvient à continuer à peindre et dessiner.

Paul Pitoume, Camp du Vernet. Vers 1940. ©Amicale du camp de concentration du Vernet d’Ariège

Il meurt des suites d’un ulcère à l’estomac par manque de soin dans le camp le 5 juillet 1940. Il est enterré au cimetière du camp du Vernet.

Ses œuvres, transmises à l’Amicale du camp de concentration du Vernet d’Ariège par ses petits enfants, sont de précieux témoignages de la vie quotidienne au camp.

Paul Pitoume, autoportrait, 1940. ©Coll. Amicale du camp de concentration du Vernet d’Ariège

Paul Pitoume, Camp du Vernet. Vers 1940. ©Amicale du camp de concentration du Vernet d’Ariège